SYSTÈMES D'EXPLOITATION et RÉSEAUX INFORMATIQUES
1/ Définitions:
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au lancement et à l'utilisation d'un ordinateur. Il est généralement installé dans un disque dur de la machine. Il est possible d’installer plus qu’un système d’exploitation dans le même micro-ordinateur. Toutefois, on devra choisir un seul système au cours d’une session de travail. Au moment du démarrage de l’ordinateur et après avoir choisi le système d’exploitation à utiliser, l’ordinateur cherchera l’emplacement de ce dernier pour le mettre en marche. Une partie du système sera placée dans la RAM : c’est le noyau du système comportant les fonctionnalités les plus utilisées. D’autres fonctionnalités disponibles dans le système d’exploitation existant sous forme de programmes appelés utilitaires seront lancés dans le cas de besoin. Une fois chargé dans l'ordinateur, un système d'exploitation permet à l'utilisateur un certain nombre d'opérations telles que le lancement et l'exécution de programmes, la gestion des dossiers et des fichiers, le formatage de supports de stockage, …
Rôles du système d'exploitation:
Les rôles du système d'exploitation sont divers :
- Gestion du processeur : le système d'exploitation est chargé de gérer l'allocation du processeur entre les différents programmes grâce à un algorithme d'ordonnancement. Le type d'ordonnanceur est totalement dépendant du système d'exploitation, en fonction de l'objectif visé.
- Gestion de la mémoire vive : le système d'exploitation est chargé de gérer l'espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque usager. En cas d'insuffisance de mémoire physique, le système d'exploitation peut créer une zone mémoire sur le disque dur, appelée «mémoire virtuelle». La mémoire virtuelle permet de faire fonctionner des applications nécessitant plus de mémoire qu'il n'y a de mémoire vive disponible sur le système. En contrepartie cette mémoire est beaucoup plus lente.
- Gestion des entrées/sorties : le système d'exploitation permet d'unifier et de contrôler l'accès des programmes aux ressources matérielles par l'intermédiaire des pilotes (appelés également gestionnaires de périphériques ou gestionnaires d'entrée/sortie).
- Gestion de l'exécution des applications : le système d'exploitation est chargé de la bonne exécution des applications en leur affectant les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement. Il permet à ce titre de «tuer» une application ne répondant plus correctement.
- Gestion des droits : le système d'exploitation est chargé de la sécurité liée à l'exécution des programmes en garantissant que les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats.
- Gestion des fichiers : le système d'exploitation gère la lecture et l'écriture dans le système de fichiers et les droits d'accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications.
- Gestion des informations : le système d'exploitation fournit un certain nombre d'indicateurs permettant de diagnostiquer le bon fonctionnement de la machine.
LES RÉSEAUX INFORMATIQUES :
Un réseau informatique permet de relier des ordinateurs pour qu'ils puissent s'échanger des données. Il est constitué d’au moins deux micro-ordinateurs liés ensemble par des supports de transmission. Il sert essentiellement à partager des ressources logicielles et matérielles entre les différents utilisateurs. Un réseau informatique offre plusieurs services à ses utilisateurs. Parmi ces services,on peut citer :
1- l’accès aux fichiers et aux répertoires partagés (partage des données)2- l’utilisation d’applications (partage d’applications)
3- l’utilisation d’une imprimante, d’un scanner, de modem, … (partage de périphériques)
1-Définition et rôle:
un réseau informatique est un ensemble d'équipement informatiques (ordinateur et périphériques) reliés entre eux grâce à des supports de communication (cable :réseau câblé, ou onde :réseau sans fil..) permettant la communication (transfert des informations électroniques) et le partage de ressources( matérielles et logicielles).
2-Différent types de réseaux :
a-Les réseaux locaux: LAN( Local Area Network) RLE(Réseau Local d'Entreprise)
-sont des réseaux constitués de quelques éléments (ordinateur, imprimante et d'autres périphériques) limité à une entreprise, à un immeuble ...
-ils offrent les services: partage et gestion des ressources, administration des utilisateurs, contrôle d'impression, partage de fichiers et messagerie ....
-ils offrent les services: partage et gestion des ressources, administration des utilisateurs, contrôle d'impression, partage de fichiers et messagerie ....
b-Les réseaux étendus : WAN (Wide Area Network)
constitués de nombreux ordinateurs de tailles diverses répartis sur une zone géographiquement importante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire