CRÉATION DE PAGES WEB
Quelles sont les étapes de création d’un site WEB ?
Etape 1 : Analyse
La première étape de la création d’un site est l’analyse du problème. Il s’agit, en effet, de considérer les points suivants :1) Définition des objectifs du site
La définition des objectifs précède le design et l'organisation du site car les pages doivent être écrites pour remplir les objectifs spécifiés.
2) Séparation du contenu en différentes sections:
Il faut essayer de séparer le contenu en sections en gardant en mémoire les objectifs à réaliser, et en plaçant dans la même section les informations qui se rapportent aux mêmes sujets.
3) Réflexion concernant l'organisation et la navigation entre les différentes parties du site:
Cette étape-ci consiste à structurer l'information en un groupe de pages. Il faut définir un type de structure. Les modèles les plus courants sont: le modèle hiérarchique, le modèle linéaire, modèle Web,...
Il faudra combiner plusieurs types de structures pour votre site WEB.
tape 2 : Réalisation
Pour créer une page WEB, il y a 2 méthodes :1) Emploi du code HTML :
Ecrire directement le code source de la page WEB en utilisant le langage HTML et ses balises.
2) Utiliser un logiciel de création de pages WEB:
Ce sont des logiciels appelés des éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get) : ce que vous voyez est ce que vous obtenez) ; Ce sont des éditeurs où l'on ne voit pas le code HTML qui est généré par le programme. Ce genre d'éditeur est très convivial et très facile à utiliser.
Etape 3 : Hébergement
Une fois le site est réalisé, il ne sera utile que s'il devient accessible. Pour cela il faut qu'il soit placé sur un serveur qui est connecté en permanence à Internet : c'est l'étape de l'hébergement (en anglais Hosting). On distingue l'hébergement gratuit et l'hébergement payant.Etape 4 : Se faire connaître
Il existe différents moyens afin que les internautes sachent que votre site a été hébergé et puissent le visiter :1) Les moteurs de recherche / annuaires :
Le meilleur moyen de s'attirer les surfeurs, est d'être connu des moteurs de recherche/annuaires. Pour indexer un site, les moteurs de recherche se basent sur le contenu du site en lui-même : il faut choisir des titres attrayants.
2) Par mail :
La plupart des clients mails actuels vous permettent d'ajouter une signature à la fin de vos mails. Cette signature est en fait une suite de lignes dans lesquelles il vous suffit d'insérer l'adresse de votre site WEB, de façon à ce que vos correspondants puissent aller le visiter.
3) Dans les newsgroups :
Il existe des groupes de discussion spécialement conçus pour faire de la publicité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire